Curio'Sciences

Curio’Sciences, des interviews réalisées par des enfants pour des enfants et des adultes sur des domaines scientifiques.

La curiosité des enfants est au centre des interviews en invitant pour chaque nouvelle émission une ou un scientifique qui devra répondre à toutes les questions que se posent les enfants sur un plateau télé. Vidéos, sons, tout est mis en place pour permettre la découverte et la diffusion pour chacun.

Deux supports pour découvrir les épisodes

La vidéo

Un épisode, d'une durée de 6 minutes, est diffusé tous les mois. C'est un timing adéquat pour une visualisation rapide et pouvant se diffuser rapidement. Elle se fait via la chaîne Youtube de Sciences Réunion, mais aussi sur les réseaux sociaux via des publications sur les différents canaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, etc).
Avec une durée de 6 min les vidéos seront parfaitement destinées aux différents supports de communication. Elle sera destinée à un public plus jeune ayant une prédilection pour les réseaux.
En dehors du réseau internet, la diffusion par une chaîne de télé est envisageable.

videós
Curo anim

Le podcast

L’objectif du podcast est de permettre d’avoir un contenu plus long avec certains ajouts de questions, de making of, etc.
Le podcast devient de plus en plus populaire, de nombreux podcasts se créent tous les jours. Cependant le public appréciant ce type de contenu est plus adulte, même si on peut observer certains podcasts pour enfants. Le podcast Curio’Sciences est destiné à un public adulte.
Sa diffusion se fera sur l’ensemble des services de podcasts que cela soit ITune, Spotify, Podcast Addict, etc.

Envie de Participer ?

Concrètement, ça se passe comment ?

Chaque atelier a pour mission d’obtenir une vidéo de 6min et un contenu audio sous forme de podcast de 12 min (environs). Une émission est constituée de deux parties, une du scientifique face à la caméra et d’un échange entre les enfants et l’invité.

Pour réaliser ces émissions, une équipe de médiation et une équipe de production vont être présentes durant deux jours. Ceci permet de réaliser trois ateliers, soit trois émissions, de 3 heures qui vont se succéder pour accueillir chacun un groupe de 4 enfants et une ou un scientifique. Pour chaque atelier nous avons deux objectifs, un pédagogique et un éditorial.

Objectif pédagogique

  • Décrire le travail de journaliste scientifique
  • Identifier les différents métiers dans le journalisme scientifique
  • Pratiquer des interviews scientifiques avec des invités provenant des domaines scientifiques

Objectif éditorial

  • Permettre aux enfants de parler ouvertement avec un scientifique
  • Permettre à un scientifique d’expliquer son domaine, son travail à un enfant
  • Avoir le temps pour chacun de pouvoir s’exprimer. Que cela soit en vidéo ou en podcast

Déroulement de l’atelier

Les ateliers durent 3 heures durant lesquelles les enfants/journalistes vont appréhender le travail de journaliste, rencontrer un ou une scientifique et enregistrer leur émission.

Chaque heure est organisée pour permettre une découverte et un enregistrement spécifique à l’émission

Équipe de production

CHEF DE PROJET : Alexandre SCHOHN

CHARGÉE DE MISSION/ASSISTANTE DE PRODUCTION :  Aurélie GRONDIN

FABMANAGER : Daniel MOUCOUVEA

 

 

ASSISTANTES et ASSISTANT DE PRODUCTION/MÉDIATRICES ET MÉDIATEUR :

Lucienne DE WAAL

Anrifa BACAR ASSAN

Gaoury TANDRAYEN

Laurent COUMES

Envie de Participer ?