Première formation Fablab


 

Les débuts du Fablab à Saint-Paul grâce au partenariat d’orange solidaire, des formations on été mis a disposition de personne en insertion professionnelle.Cette formation orange solidaire de 16 semaines, visant à rendre autonome un public des missions local entre 17 et 25ans sur la fabrication numérique. Une attention particulière sera portée sur l’univers « maker » et  la charte des fablab, à savoir l’innovation, le partage et le travail en sécurité.

Les formations son sur une durée de 16 semaines d’ou 4h par jour avec 16 jeunes formés sur 4 thèmes différents :
  • Impression 3D
  • Electronique
  • Programmation
  • Gestion de projet

Impression 3D

l’impression 3D passe par une phase de modélisation sur un pc pour ce faire une idée de l’objet virtuellement. Si celui ci est validé alors on lance une phase qui va simulé l’impression pour ce faire une idée de la durée d’impression de l’objet souhaité.

Electronique
Lors de la création de système intelligent un circuit électronique est primordiale pour son fonctionnement autonome, au Fablab des outils son mis a disposition pendant le stage qui leur facilitera la création de leur « carte mère »
Programmation
Pendant la formation le formateur leur donnera un cours de logique avant d’apprendre a programmer, un outils tels que Scratch 2 permet dès le plus jeune âge a comprendre une suite logique.Le deuxième outils beaucoup utiliser au Fablab est l’Arduino ce basant sur une base de C, elle est un peut plus compliquer mais avec celui ci on peut créé des automate très complexe voir même des objets connectés (comme exemple prendre le contrôle d’une lampe par le biais de nôtre smartphone)
Gestion de projet
Cette étape est très important lors du prototypage voir la création de notre objet c’est a dire bien détaillés le but de l’objet créé et des plan de celui ci. Il vous aidera aussi lors du contrôle sur l’avancement du projet  et mieux géré la répartition des tâches.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *