18 juillet 2019

Présentation FabLab O’Kartié

FabLab O’Kartié – Sciences Réunion

Un Fab Lab (Abr. Fabrication Laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets
physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers, aux artistes et aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs du XXIe siècle… Il s’inscrit dans un réseau mondial d’une centaine de
Fab Labs, des Etats-Unis à l’Afghanistan, de la Norvège au Ghana, du Costa Rica aux Pays-Bas.

Espaces coworking

Un Fab Lab se définie comme un atelier partagé, où nous pouvons y retrouver des machines à commande numérique (imprimante 3d, découpe laser, découpe vinyle, commande numérique…) de l’outillage traditionnel (perceuse à colonne, établi, scie sauteuse…) mais également du matériel informatique traditionnel (modélisation, CAO, programmation…). C’est aussi un lieu d’échange et de mutualisation des compétences qui accompagne les usagers à l’utilisation des machines et à la réalisation de projet.

Le Fab Lab s’oriente sur 5 pôles de compétences :

  • Éducation, donner accès aux établissements scolaires à des machines et compétences autour du numérique afin de faire naître des vocations et d’appréhender le monde de demain. Participer à la liaison école-collège et collège-lycée autour de projets.
  • Innovation, permettre la création et le prototypage de projets novateurs via la mutualisation des idées et l’utilisation de machines spécialisées.
  • Formation, s’adresser en priorité aux personnes éloignées de l’emploi afin de leur donner les clefs d’une industrie en plein essor.
  • Permettre à un public distant de se familiariser avec les nouveaux outils de fabrication.
  • Créer un lien social et une mixité via des ateliers, clubs et soirées à thème autour de la fabrication numérique

OKartié fait partie du réseau des FabLabs solidaires de la Fondation Orange.

Le soutien de la Fondation Orange permet à ces FabLabs Solidaires de former gratuitement à la fabrication numérique et à ses nouveaux métiers, des jeunes sans qualification et qui ont décroché de l’enseignement classique : en savoir plus.

Aller à la barre d’outils