FETE DE LA SCIENCE - LA Réunion

A PROPOS

La Fête de la Science investit le territoire français durant une semaine chaque fin d’année. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences. Le public peut également intégrer un Parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers constellent également les régions de la métropole et des DOM-COM. A La Réunion (974) , La Fête de la Science est organisée par le CCSTI Sciences Réunion (Coordonnateur Régional déclaré au MESRI : Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation), sous le regard de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie.

UN EVENEMENT NATIONAL

L’évènement de médiation scientifique déployé en métropole et en outre-mer depuis 1992. Le grand rendez vous de l’année qui reçoit en moyenne plus de 100 000 visiteurs de tout âge.

LA SCIENCE A L’honneur

Physique, chimie, biologie, technologies, énergies, médecine , tous les domaines scientifiques sont représentés lors de cet évènement. Des actions vulgarisées pour permettre une meilleure compréhension du public.

SOUS TOUTES SES FORMES

Ateliers, stands, animations, visites sur site d’entreprises et de laboratoires, activités de plein air, conférence et webinaires vous attendent à La Fête de La Science.

AU PLUS PROCHE DU CITOYEN

Au sein des établissements scolaires, des universités, des bibliothèques, médiathèques, établissements recevant du public ou en extérieur, la Fête de la science, toujours au plus proche du citoyen.

L'hOMME ET LA NATURE

Thème 2020
« Quelle relation entre l’humain et la nature ? »

Pour cette 29 ème édition, c’est le thème « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? » qui a été retenu. D’autres thématiques sont au programme : énergies, technologies, santé ou encore astronomie seront au rendez-vous. Cette année, c’est également le plein de nouveauté avec une partie des opérations en numérique. La Fête de la Science, un événement de vulgarisation scientifique adapté à tous, gratuit et sur toute l’île !

les ambassadeurs & partenaires

Edition 2020

Bernard werber

Parrain national de la Fête de la Science 2020
Bernard Werber Né(e) à Toulouse, le 18/09/1961, Bernard Werber est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des « Fourmis » et ses nombreux romans. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans « L’Empire des anges »). Après ses études en criminologie à l’Institut de Criminologie de Toulouse (1980) et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (1982), il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour « Eurêka » et au « Nouvel Observateur » (1983-1990). Il reçoit en mars 1983 de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto), en Côte d’Ivoire, pour suivre les fourmis Magnans. Bernard Werber publie son premier roman, « Les Fourmis », en mars 1991, suivi de « Jour des fourmis » en 1992. C’est un auteur très prolifique qui publie un livre chaque année. Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans 37 pays, il est un des auteurs français contemporains les plus lus. Le premier long métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber, « Nos amis les Terriens », est sorti en avril 2007. Sur le thème de l’édition 2020 de la Fête de la science, il a notamment publié « La voix de la Terre ».

Nicolas Schmutz

Ambassadeur Zone Océan Indien
. Après un cycle préparatoire Maths Sup / Maths Spé, il obtient un premier diplôme d’ingénieur Polytechnique en 1996 et un second diplôme d’ingénieur Supaéro (DEA Automatisme). Engagé avec Réuniwatt dans l’innovation au service de la transition énergétique, il peut être fier des quatres brevets déposés, des 19 emplois créés à la Réunion ou il développe son activité. Les plus 15 000 heures en recherche et développement permettent à sa jeune société d’être lauréate au Programme d’Investissement d’Avenir « PIAVE » en 2017 ; Lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir ENR en 2016 ; Champion européen avec un projet « SME Phase 1 » financé dans le cadre du programme H2020 en 2016 ; Lauréat du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprise de Technologie Innovante (Emergence, 2011 & Création-Développement, 2013) ; Lauréat NETVA (San Francisco 2012). Actuellement leader de l’observation et de la prévision des nuages, Nicolas SCHMUTZ et ses collaborateurs sont présents avec leurs solutions technologiques dans le monde entier, et pour preuve : finalistes du prix Smarter E Award 2019. Toujours présent aux manifestations en lien avec les nouvelles technologies et la science Nicolas a toujours un regard vers l’avenir et les jeunes qui l’entourent … futurs collaborateurs ?

CONTACTEZ NOUS

Acteurs scientifiques, médiateurs, chercheurs...vous souhaitez proposer un projet pour cette édition? Futurs visiteurs, vous souhaitez participer aux actions proposées dans le cadre de la Fête de la Science ? Contactez nous.

Notice: Undefined variable: _SESSION in /srv/data/web/vhosts/f9de81670e.url-de-test.ws/htdocs/wp-content/plugins/pirate-forms/public/class-pirateforms-public.php on line 500