FêTE DE LA SCIENCE - LA Réunion

A PROPOS

La Fête de la Science investit le territoire français durant une semaine chaque fin d’année. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences. Le public peut également intégrer un Parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers constellent également les régions de la métropole et des DOM-COM. A La Réunion (974) , La Fête de la Science est organisée par le CCSTI Sciences Réunion (Coordonnateur Régional déclaré au MESRI : Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation), sous le regard de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie.

UN EVENEMENT NATIONAL

L’évènement de médiation scientifique déployé en métropole et en outre-mer depuis 1992. Le grand rendez vous de l’année qui reçoit en moyenne plus de 100 000 visiteurs de tout âge.

LA SCIENCE A L’honneur

Physique, chimie, biologie, technologies, énergies, médecine , tous les domaines scientifiques sont représentés lors de cet évènement. Des actions vulgarisées pour permettre une meilleure compréhension du public.

SOUS TOUTES SES FORMES

Ateliers, stands, animations, visites sur site d’entreprises et de laboratoires, activités de plein air, conférence et webinaires vous attendent à La Fête de La Science.

AU PLUS PROCHE DU CITOYEN

Au sein des établissements scolaires, des universités, des bibliothèques, médiathèques, établissements recevant du public ou en extérieur, la Fête de la science, toujours au plus proche du citoyen.

l'emotion de la découverte

Thème 2021

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à la biologie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé. L’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. Les « 30 ans » de la Fête de la science, c’est donc un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et le scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte.

Ambassadeur, comité histoire & partenaires

Edition 2021

CONTACTEZ NOUS

Acteurs scientifiques, médiateurs, chercheurs...vous souhaitez proposer un projet pour cette édition? Futurs visiteurs, vous souhaitez participer aux actions proposées dans le cadre de la Fête de la Science ? Contactez nous.

Notice: Undefined variable: _SESSION in /srv/data/web/vhosts/f9de81670e.url-de-test.ws/htdocs/wp-content/plugins/pirate-forms/public/class-pirateforms-public.php on line 500